La Flandre et le Pays de l'Alloeu

par Catherine Virion-Théry

- Pays de l'Alloeu -

"d'argent au cerisier de sinople terrassé de même"

Accueil

Sommaire

E-mail

Livre d'Or

Liens

 Merci à Alain BERDE et Eric de BOUCLANS pour la reconstitution du blason du Pays de Lalloeu

"Le pays de Lalloeu se consiste seullement en trois petites Paroisses et partie de la quattriesme, à scavoir : Venthie, Fleubaix et Sailly et partie de La Gorgue, contigüe la Rivière du Lis, faisant séparation dudit pays et de la Comté de Flandre, tenant d'ailleurs au Pays d'Artois et à la Chastellenie de Lille, sans néanmoins être en rien subject à iceux-là"

 "La Ventie, Fleubaix et Sailly appartiennent aujourd'hui au canton de La Ventie et au département du Pas-de-calais ; La Gorgue est du département du Nord et du canton de Merville."

(Coutumes Locales du Pays de Lalloeu, p 214 du recueil intitulé : Coutumes locales des Villes et Cité d'Arras, Lens, Pays de l'Alloeu et Bapaume. Paris, 1746, chez Pierre-Guillaume Simon, in-4e)

 

"Le roi Louis XIV, ayant érigé le pays de Lalloeu en comté (1647), lui donna pour armes : "d'argent au cerisier de sinople terrassé de même". Ce cerisier rappelle les grosses cerises à courte queue qui sont un produit du pays : on les nomme en Artois des Lalloeu et à Paris des Montmorency. Comme la famille de ce nom a longtemps possédé un fief assez considérable à Estaires et le fief de Fauquissart à La Ventie, il est probable qu'elle a importé ce cerisier soit en Lalloeu, soit dans ses terres de Montmorency. Ce qui confirme cette supposition, c'est que dans la Mayenne, il y a une commune qui s'appelle Les Lalloeux et qui est aussi un ancien fief de cette puissante famille. (Le baron Gavrois - Histoire du Pays de Lalloeu)."

 

(Illustration et textes tirés du livre "Le Pays de Lalloeu" du Chanoine J.Depotter - Les Editions des Beffrois - page 208)

(Flandria Illustrata de Sanderus - La Haye - 1726)

 

Armoiries du Pays de Lalloeu