Le Castel de Zuthove à Renescure



 

Les pages qui suivent sont consacrées à la famille Stoven et au Castel de Zuthove à Renescure, qui tiennent tous deux une grande place dans le coeur de la famille Bailleul.

A partir de l'été 1942, beaucoup d'enfants des villes furent envoyés à la campagne par l'intermédiaire du Secours National, ils purent ainsi profiter du bon air et surtout de la nourriture. En ville, en effet, beaucoup de denrées étaient rationnées, chères et souvent difficiles à trouver. C'est ainsi que ma mère, Thérèse et sa soeur Agnès, âgées respectivement de 13 et 11 ans et domiciliées à Lille (Nord), furent accueillies par la famille Stoven à Renescure près de Saint-Omer dans une ferme domaniale attenante au château appelé "Castel de Zuthove". Année après année, été après été, les fillettes sont retournées à Renescure, des liens se sont noués entre les deux familles et les enfants sont restés en contact durant de nombreuses années. Notre enfance a été bercée par les souvenirs que Maman nous racontait inlassablement, et aujourd'hui encore, je ne peux passer devant le Castel de Zuthove à Renescure sans penser qu'il fut le temps de quelques étés   ...    

... Le Château de ma Mère.

Dans ces pages, vous trouverez des photos, des récits, des lettres relatant la vie de "petites fermières" (et de châtelaines) qui fut celle de Thérèse et Agnès durant ces étés inoubliables. Les lettres sont laissées telles quelles, vous pourrez en apprécier la fraicheur, l'authenticité et la richesse. Les deux fillettes avaient des talents de narratrices incontestables. Je suis sûre que vous serez d'accord avec moi.

Je vous laisse découvrir tout cela ... Bonne visite !...

 Les photos sont à venir ainsi que d'autres récits


Webset  by  KissDesign Website